Notre établissement

Dans notre établissement, les enfants et leur famille sont accueillis dans le respect de leurs croyances et de leurs convictions

Son histoire

A deux pas de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, notre établissement a été fondé grâce à la détermination de l’Abbé DOUSSET.

Toute sa vie, ce prêtre n’a pu concrétiser son vœu le plus cher, celui de recréer à Gimont une Ecole Chrétienne . Sur son testament, en 1866 il fait un legs et demande que ce dernier soit utilisé pour réaliser son rêve.

En 1867 le Garde des Sceaux Pierre-Jules BAROCHE, Ministre de la justice et des cultes donne l’autorisation d’ouverture d’une Ecole Chrétienne à Gimont. Celle-ci est validée en Mai 1868 par un décret de Napoléon III , Empereur des Français .

Ce n’est quand 1884, soit près de 20 après le décès de Joseph Fabien DOUSSET, que la communauté des Sœur des écoles Chrétienne de la Miséricorde accepte le legs et s’engage à créer une maison d’éducation pour les jeunes filles de Gimont .

Notre Dame de Cahuzac est donc créée cette année là sous les ordres de Sœur Elisée, supérieure générale.

Les élèves de 1902

Après avoir quitté le site de la chapelle de Cahuzac, notre école déménagea ensuite (probablement dans les années 1950), dans un bâtiment prêté par la Mairie de Gimont, situé… rue du Couvent .

En 1982, la Municipalité de Gimont, désireuse d’implanter de nouveaux logements sur la commune, proposa de déménager dans les bâtiments que nous occupons encore actuellement.

Au fil des ans, plusieurs tranches de travaux ont été réalisées, notamment l’agrandissement de la partie
« maternelle » avec la création, en 1998, de la salle de repos des petits.

Puis, en 1999, la réfection du hall d’entrée avec notamment l’installation des portes vitrées avec gâche électrique permettant une sécurisation de l’accès à l’établissement.

Enfin, en 2012, ce fut au tour du bâtiment côté Est de subir une profonde réfection avec l’achat, par la commune de Gimont, de l’ancien garage « Descous » qui a permis un net agrandissement de l’établissement, permettant ainsi la création d’une classe supplémentaire pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves et un réaménagement complet de ce bâtiment.

En 2019, alertés par la vétusté du système de chauffage à gaz et de l’absence d’isolation dans le bâtiment Ouest, abritant les classes de maternelle et CM, décision a été prise, en fin d’année 2019, de procéder à une rénovation complète de ce bâtiment ».